La rénovation de la « La Chimère », située dans le triangle d’or bordelais, est particulière :  c’est la seconde fois que l’on aménage ce magasin. Il y a quelques années nous y avons agencé une boutique spécialisée dans les cigarettes électroniques. Cette fois-ci le commerçant fait appel à nous pour y déplacer son bureau de tabac et y développer son offre de cigares, plus en adéquation avec la clientèle du quartier.

Le ré-emploi, une priorité à bordeaux

La qualité des matériaux que nous utilisons pour la fabrication des meubles garantit leur pérennité. Leur design réfléchi permet leur modularité. Ainsi des vitrines, des comptoirs, mais aussi une cave à cigares ont pu être ré-utilisés dans le nouvel aménagement de cette civette. Ces quelques meubles ont donc servi de point de départ à notre réflexion pour l’aménagement et l’ambiance colorée. Du noir et blanc pour jouer des constates et des lignes graphiques ainsi que le ton pierre pour faire écho aux pierres de taille du bâtiment.

 

Un écrin pour les cigares

L’un des objectifs de cette rénovation est de développer la gamme de cigares, de les mettre en valeur, pour signifier de la qualité des produits que le commerçant sélectionne. Plutôt que d’exposer les cigares dans la zone d’entrée, à première vue des clients, nous avons choisi d’installer les caves et vitrines à spiritueux associées dans la zone à l’arrière du magasin. Les meubles y sont installés sur tous les murs, du sol au plafond afin d’y créer une ambiance différente, feutrée et chaleureuse. Ainsi la clientèle d’amateurs de cigares pénètre dans cette salle comme plongée directement dans l’écrin des cigares. Ils s’y sentent plus tranquilles et peuvent être conseillé à l’écart de la file d’attente du tabac aménagé dans la zone avant.
 
 

Marier l’ancien et le moderne

L’agencement de cette boutique répond à un double défi. Tout d’abord, combiner de nouveaux meubles avec ceux-du précédent magasin.  Deuxièmement, d’aménager une boutique moderne et efficace en respectant le charme ancien du bâtiment. Pierre de taille bordelaise, boiseries, moulures… ont été laissés apparents ou justes repeints autant que possible, et elles se conjuguent très bien avec la modernité des lignes nettes de nos meubles.
 

Localisation :
Bordeaux (33)

Nature des travaux :
Rénovation intérieure

Durée des travaux :
3 semaines

Coloris des meubles sur mesure :
Blanc et noir brillant

Partager :